ELFIE DEMAEGHT
Change the world, one cloth at a time.
Un être humain sur quatre sur notre planète travaille pour la mode en début ou en fin de chaîne.
La mode génère 1700 milliards de dollars chaque année et créé davantage de richesse que l’aviation et l’automobile réunis.
La mode est souvent présentée comme futile, est tout le contraire.
L’habit est une affirmation civilisationnelle, un langage, un Art. Il est l’expression de notre personnalité.
Changer la mode, c’est changer le monde.
Telle est l’ambition d’Elfie Demaeght : nous sommes une marque militante avec trois ambitions :
- un droit du travail international exigeant pour tous
- l’inclusion des coûts écologiques dans le prix final des vêtements
- la promotion du Beau
Lorsque j’ai créé Elfie Demaeght, je sortais d’un Master 2 en droit de l’environnement.
Pendant mes années d’étude, j’ai vu un droit à deux vitesses :
- d’une part, le droit commercial et fiscal qui suivaient le mouvement de mondialisation pour faciliter toujours davantage les échanges,
- et d’autre part, le droit de l’environnement et du travail, qui restaient nationaux alors que les échanges sont internationaux.
Cette situation n’est pas juste et est délétère pour les travailleurs : notre idée est que chacun puisse vivre décemment de son salaire et puisse travailler dans des conditions dignes, en prenant exemple sur les conditions de travail des ouvriers textiles français.
Pour les coûts écologiques, le constat est simple : la nature ne connaît pas les frontières des Hommes, le droit de l’environnement doit être international ou ne doit pas être.
Nous pensons qu’il existe aujourd’hui de nombreuses initiatives individuelles visant à promouvoir une mode éthique, et nous nous inscrivons dans ce courant en faisant produire en France.
Nous pensons également que cette volonté d’une mode éthique fait consensus : l’homme ne souhaite pas la misère de l’autre.
Mais c’est par des montages subtils, par une publicité mensongère et par une invisibilisation du travailleur et de la nature que l’exploitation de l’Homme par l’Homme perdure dans certains secteurs de la mode.
Le changement individuel est important, mais les changements structurels sont désormais nécessaires.
Et c’est pourquoi nous nous affirmons désormais comme une marque militante : nous essayons d’appliquer nos idées dans notre activité quotidienne, et nous menons une action politique en promouvant la cohérence, le militantisme, et la beauté.
1. La cohérence: l’application de nos idées au quotidien
Nous faisons produire en France par un ESAT situé en région parisienne. Nos tissus sont achetés en France auprès de fournisseurs de confiance. Nous promouvons le Beau à l'intérieur comme à l'extérieur.
2. Notre action politique
Nous militons sur les réseaux sociaux et proposons une constitution internationale du travailleur ainsi que la création d'un syndicat international. Nous souhaitons enfin qu'un label sanctionnant les bonnes pratiques soit créé par l'Organisation internationale du travail.
3. La promotion du Beau
La beauté est un alignement, une convergence, une bénédiction. Nous ne sommes pas en mesure de la décréter, mais tous nos efforts créatifs vont dans cette direction: faire un habit touché par la grâce.
Nous voulons créer des vêtements qui pourront toucher les prochaines générations, pour que dans vingt ans, ceux qui sont aujourd'hui des enfants aient un sentiment d'immortalité en voyant nos créations. Tel est mon but, tel est notre but, et je vouerai à ce travail mon existence et mes forces. Notre mission n'est pas résoudre un problème, mais de nous obliger à aimer la vie et à croire en elle.
Elfie
