top of page

L'Afrique, l'Europe et la haute couture

  • Photo du rédacteur: elfiedemaeght
    elfiedemaeght
  • 8 avr. 2016
  • 1 min de lecture

En Afrique, c’est Lagos au Nigéria qui est incontestablement la plus grande capitale de la mode: elle réunie les principales grandes griffes africaines (Lisa de Lisa Folawiyo Studio, Maki Oh d’Amaka Osakwe…), pour l'Europe nous avons bien sûr Paris et Milan...


Skyline, Lagos

Left: skyline, Lagos ; above: Lupita Nyongo model wearing Maki Oh

Pour ce qui est des influences, dans le haut de gamme, l’impact des stylistes nord-africains est remarquable: Albert Elbaz chez Lanvin (aujourd'hui remplacé par Bouchra Jarrar), Azzedine Alaïa qui reste le « King of Cling » avec ses robes moulantes, Max Azria, Duro Olowu (porté ci-dessous par Michelle Obama). Olowu est aujourd’hui installé à Londres et est considéré comme le pionnier des « clashing prints » : tenues de luxe, de prestige et de pouvoir dans les cultures traditionnelles.

Duro Olowu dress

L’histoire et la culture artisanale de l’Afrique ont par ailleurs inspiré plusieurs couturiers internationaux, depuis l’illustre collection africaine d'Yves Saint Laurent en 1967. Paul Smith a fondé sa collection printemps-été de 2010 sur les costumes colorés des sapeurs congolais. Pour la collection printemps-été 2012, Burberry a panaché batiks ouest-africains, robes drapées, jupes droites et vestes péplums, rehaussés de perles et de raphia.

Collection d'inspiration africain Yves Saint Laurent, 1967

Collection Paul Smith inspirée par les sapeurs Congolais, 2009


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page