Atelier Galette dans le 77
- Elfie
- 6 janv. 2017
- 2 min de lecture

Aujourd'hui, c'était l’épiphanie: avec Anna, nous avons donc fait une galette pour le dîner du soir. Revêtues de tabliers et munies de nos spatules, nous nous sommes attelées à la tâche. La première étape était celle des œufs: mes parents ont un poulailler et nous sommes allées chercher ceux pondus la veille par Roussette, Noirette et Grisette, notre trilogie infernale.
J'en ai profité pour expliquer à Anna la magie de cet animal: la poule fait office de composteur en mangeant tous nos déchets alimentaires et elles en profitent par la même occasion pour les transformer en de délicieux œufs. J'ai donc essayé d'éveiller chez cette fillette un sentiment de gratitude et d'admiration envers ces grosses poulettes, je n'ai malheureusement obtenu qu'un "oui, mais enfin bon, elles sont quand même un peu bête les poules"... Suffisance de l'enfance !

Nos trois oeufs en poche, nous avons donc entamé la confection de la précieuse galette dont voici les ingrédients (pour six personnes):
- 2 pâtes feuilletées (de la meilleure qualité et bio ou faites maison) - 150 g de poudre d'amandes - 80 g de sucre non raffiné de préférence (ou sucre roux) - 2 oeufs - 60 g de beurre salé à faire fondre - quelques gouttes d'extrait d'amande amère - 1 jaune d'oeuf pour dorer - 1 fève (of course!)
Nous avons opté pour la pâte feuilletée toute faite, étant donné que la galette devait être prête pour l'arrivée des invités vers 18h30 et que nous n'avions pas le temps de nous atteler à sa préparation.

Nous avons commencé par la préparation de la frangipane, qui est assez simple: il suffit de mélanger la poudre d'amande, les œufs, le beurre fondu (à feux très doux), le sucre et les quelques gouttes d'extrait d'amande amère jusqu'à obtenir une pâte plutôt lisse.
Puis, il suffit de disposer l'une des pâtes feuilletée sur la grille du four et d'y percer quelques trous l'aide d'une fourchette pour que la pâte ne gonfle pas trop. Y étaler la frangipane et disposer la fève (le mieux est de la mettre vers le bord pour avoir moins de chance de tomber dessus en coupant la galette). Puis placer la seconde pâte feuilletée par-dessus le tout et plier les bords pour les souder.
La concentration d'Anna a atteint son point culminant au moment de la décoration de la pâte à la pointe du couteau (cœurs, fleurs, papillons: l'enfant vit dans un monde bucolique et enchanté).

Je l'ai également laissée percer les petits trous afin de laisser l'air s'échapper lors de la cuisson et d'éviter que la galette ne se dessèche et n'enfle trop. Enfin, nous avons doré la pâte au jaune d’œuf pour que la galette soit bien brillante.
Enfourner pendant 30 minutes environ (surveiller la cuisson dès 25 minutes, mais ne pas hésiter à laisser jusqu'à 40 minutes si nécessaire). Et voilà une délicieuse galette home made ! (ou plutôt deux)


Yorumlar